L'ÉQUIPE

Cholet s'impose à Monaco, privé de ses cadres, en Betclic Élite

Emmanuel Nzekwesi a pesé dans la raquette dimanche avec Cholet à Monaco. (A. Martin/L'Équipe)
Emmanuel Nzekwesi a pesé dans la raquette dimanche avec Cholet à Monaco. (A. Martin/L'Équipe)

Cholet a profité de la mise au repos de la plupart des cadres de Monaco, en vue du match décisif d'Euroligue mercredi, pour s'imposer en Principauté (79-66) dimanche. L'équipe des Mauges fait un grand pas vers les play-offs de Betclic Elite avant la dernière journée.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Certains clubs à la lutte pour les play-offs risquent de mal digérer le succès de Cholet dimanche à Monaco (79-66). Alors que se profile le match décisif, mercredi à Gaston-Médecin, des quarts de finale de l'Euroligue face à Fenerbahçe, après deux matches à Istanbul en deux jours mercredi et vendredi, le leader de la saison régulière de Betclic Elite a aligné une équipe bis, ce qui a forcément favorisé les plans de Cholet.

L'ÉQUIPE

Les champions de France avaient même décidé de mettre au repos l'entraîneur Sasa Obradovic, suppléé par l'un de ses assistants, l'Ukrainien Sergii Gladyr. Avec cinq joueurs de l'équipe Espoirs sur la feuille de match et cinq professionnels, dont les quatre Français disponibles (Strazel, Jaiteh, Cornélie, Ouattara) et un seul pro étranger, le pivot Donta Hall, Monaco a tenu trois quart-temps avant de céder.

Avec entre autres deux coups de patte de Matthew Strazel (16 points, 7 passes décisives) à la sonnerie de chacun des deux premiers quarts et l'apport du jeune Iranien Mohammad Amini (19 ans, 12 points 8 rebonds), la « Roca Team » menait au score à la pause (40-38). Et a résisté une trentaine de minutes.

Cholet placé pour les play-offs

Les coéquipiers de Yakuba Ouattara ont concédé un 11-0 au début du quatrième quart-temps pour prendre un avantage (69-56) conséquent que Monaco n'a pu combler. Avec un avantage à l'intérieur (15 points, 8 rebonds pour Neal Sako, 13 points pour Emmanuel Nzekwesi), Cholet a mis fin à une mauvaise série de cinq revers d'affilée. Et se retrouve en ballottage favorable, après les défaites de Strasbourg, Saint-Quentin et Nancy samedi, en vue de la qualification en play-offs.

Huitièmes, les coéquipiers de TJ Campbell (11 points, 11 passes décisives à Monaco) ont un succès d'avance sur leurs poursuivants avant la dernière journée, samedi 11 mai, alors qu'ils recevront Chalon, qui n'a plus rien à jouer.

publié le 5 mai 2024 à 19h02
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte